courses list

B111 – Comprendre la concurrence

Comprendre quelle est sa concurrence, directe et indirecte, est souvent compliqué pour la dirigeante ou le dirigeant. Dans ce cours je parle des différentes notions qui permettent d’aborder la concurrence et de mieux la comprendre, en présentant différentes méthodes enseignées dans les écoles de commerce, comme la chaine de valeur, la processus client ou le besoin client. En je parlerai aussi du contexte, très rare, dans lequel une entreprise n’aurait pas de concurrence, qui s’appelle Océan bleu. Et vous découvrirez que, finalement, c’est intéressant d’avoir des concurrents parce qu’on a des informations à utiliser, qui vont nous informer sur ce qui marche.

Lire la suite »

B112 – Comprendre le Business Model

Le Business Model Canvas est une méthode utilisée dans le monde entier, qui simplifie la modélisation d’un projet d’entreprise à un moment précis. La méthode permet de se concentrer sur les éléments essentiels de la réussite du projet en mettant de côté tout ce qui est accessoire . Au centre de la réflexion on a  la proposition de valeur que l’on fait au client, et ensuite la définition des clients et d’autres éléments constitutif de notre Business Model. Dans ce cours nous abordons en détail le fonctionnement de cette méthode, dont vous avez besoin au démarrage de l’activité pour cerner ce qui est à faire. Nous commençons aussi à aborder le lien entre Business Model (vision du projet à un moment donné) et la stratégie (capacité à créer de la valeur à long terme).

Lire la suite »

B114 – Comprendre le client et les acteurs du Business Model

La raisonnement classique c’est de dire que l’on a un client et qu’il n’y a pas de sujet de discussion supplémentaire. C’est vrai lorsque l’on a un projet simple avec un client bien déterminé. Mais dans beaucoup de projets il faut aussi arriver à comprendre si notre client et la même personne que celle qui utilise notre produit ou notre service, et aussi si des parties prenantes (des collectivités locales par exemple) jouent un rôle dans mon projet, même si ces derniers ne payent rien. Et on terminera ce cours par la notion de production de proposition de valeur et de consommateur de proposition de valeur qui expliquent bien pourquoi des systèmes comme AidBnb, Youtube, se développent.

Lire la suite »

B115 – Comprendre le positionnement de mon projet

Un projet d’entreprise se positionne dans un système qui existe. En effet il existe de nombreuses entreprises qui existent déjà et qui sont positionnées dans mon écosystème et dans ma filière. Ce cours explique comment analyser le fonctionnement de ma filière pour comprendre où est positionné mon projet et dans quel système concurrentiel je me trouve. On parle donc de positionnement stratégique qui répond aux questions : par quoi je démarre et où faut-il que je sois dans plusieurs années ?

Lire la suite »

B117 – Comment tout faire en parallèle et aller vite

Pour démarrer mon projet je peux soit tout faire à la suite, chaque étape après l’autre, soit je peux tout faire en même temps, enfin presque, en faisant des petites bouts les uns après les autres. cette dernière façon de travailler consiste à faire le maximum de choses en parallèle et permet d’aller beaucoup plus vite. Dans ce cours j’aborde le sujet de l’organisation en parallèle, dans laquelle on a plus de chance de réussir, parce que l’on teste des petites choses simples à chaque fois. En fait on va plus vite parce que l’on perd moins de temps on est plus efficace.

Lire la suite »

B118 – Comprendre l’organisation interne

Lorsque l’entreprise se développe, ou que les projets de développement exigent que l’entreprise soit parfaitement organisée en interne, il existe des méthodes pour structurer, mettre au point cette organisation interne. Dans ce cours nous parlerons d’une méthode qui vient du domaine de la qualité, qui découpe l’entreprise en processus de management, de support et de réalisation, et qui est très adaptées aux entreprises en forte croissance qui veulent s’organiser.

Lire la suite »

B119 – Comprendre les modèles économiques

Les modèles économiques expliquent, très globalement, comment on va générer des revenus et de la rentabilité. On parle de modèle parce qu’il s’agit de plaquer sur un business Model plusieurs modèles économiques possible, en décidant celui qui est le plus adapté pour notre marché, ou celui qui crée le plus de valeur à long terme pour notre projet. Dans ce cous nous allons voir que de nombreux modèles économiques existent, dont certains très innovants liés à l’économie de partage ou l’économie de fonctionnalité.

Lire la suite »

F111 – Faire la Roadmap de votre projet

La Roadmap de votre projet décrit les principales étapes de votre projet, et le résultat final que vous voulez atteindre. Vous ne décrivez pas ce que vous allez faire précisément mais vous définissez un cadre qui va vous permettre de piloter la réalisation de votre projet. Dans ce cours nous abordons les notions de Roadmap, d’étapes, d’objectifs stratégiques et d’objectifs opérationnels. Nous parlerons aussi de l’importance de piloter avec des grandes mailles le projet, pour se permettre d’explorer des pistes inconnues et de découvrir des opportunités en cours de route. Donc nous parlerons aussi de la construction dynamique de la roadmap.

Lire la suite »

F115 – Faire un point de l’avancement au début et en cours de projet

Ce cours aborde le sujet de l’avancement. Constamment on est amené à se poser la question de savoir si on avance, dans le bon sens. Pour que la projet avance sereinement, et que soit même, dirigeante ou dirigeant d’entreprise on reste serein on a besoin d’y voir clair sur notre avancement. Dans ce cours on aborde différentes techniques qui permettent de faire un point de l’avancement du projet, et aussi de savoir où on va, quel est le cap.

Lire la suite »

F211 – Définir et explorer les hypothèses

Le découpage d’un projet global en une série d’hypothèses à tester est une façon de procéder très efficace pour aller vite dans la construction de son projet. Dans ce cours nous abordons avec des exemples concrets comment s’y prendre pour découper son projet en hypothèses de base, définir un panel pour tester celle-ci, analyser les résultats et construire notre projet.

Lire la suite »

F212 – Faire parler le client sur son besoin, le Verbatim

Pour proposer le bon produit ou le bon service à mon  client j’ai besoin de connaître mon client et ses besoins. Mais les trois quarts du temps si je demande à mon client de quoi il a besoin il me répondra probablement qu’il n’a besoin de rien. Donc nous allons parler dans ce cours de la façon dont on peut s’y prendre pour permettre à notre futur client de s’exprimer, pour que l’on puisse quand même avancer pour définir notre produit ou notre prestation, en connaissance de cause. Plutôt que d’aborder le client avec des questions frontales on va réaliser des entretiens, des interviews, des ateliers qui vont nous permettre d’avancer.

Lire la suite »

F213 – Repérer ce que le client veut faire, le Job To Be Done

La compréhension de ce que notre client a réellement besoin de faire, besoin de régler, que l’on comprend par le Job To Be Done, est le point de passage le plus important dans la construction du projet d’entreprise. Cette connaissance, qui tient souvent en une dizaine de phrases clés, permet de cadrer la façon dont on communique sur le projet, mes messages et discours vis à vis des clients, parce que l’on a compris le problème du client. Donc on lui parle de son problème et de notre capacité à régler son problème avec aisance.

Lire la suite »

F311 – Définir mon marché et les segments que j’adresse

Mon marché comprend l’ensemble du potentiel de mes clients. Mais il est rare que l’on essaie de toucher l’ensemble des personnes qui constituent un marché, mais plutôt un segment, une partie de notre marché. Dans ce cours nous allons partir d’un exemple concret pour voir comment s’y prendre pour récupérer des informations et des chiffres sur notre marché, et aussi comment trouver des informations sur les segments de notre marché. Et nous terminerons en parlant du fait que lorsque l’on va commencer à vendre les informations que l’on va récupérer sur le terrain vont mettre à jour la vision que l’on avait initialement de notre marché.

Lire la suite »

F312 – Définir mon positionnement sur la chaine de valeur

Lorsque je suis dans un système concurrentiel existant, et que ma comparaison avec ce que fait la concurrence m’intéresse, le positionne sur la chaine de valeur ou un processus client est une bonne façon d’y voir plus clair. Dans ce cours nous parlerons de la mise en oeuvre pratique, ce qu’il faut faire en pratique, pouir arriver à positionner notre projet sur une chaine de valeur, pour d’une part savoir où nous sommes, et pouvoir plus facilement analyser notre concurrence.

Lire la suite »

F313 – Repérer mes concurrents directs et indirects

A partir du travail de formalisation de notre position sur la chaine de valeur, ou de notre position sur un processus client, ou encore un autre méthode, nous allons êtes en capacité de repérer nos concurrents direct et indirects. Dans cette leçon on aborde ce sujet du repérage des concurrents. On explique comment s’y prendre et comment différencier les concurrents directs et indirects.

Lire la suite »

F314 – Définir mon écosystème

Quand on est dans le cas d’un Business Model avec des nombreux acteurs, des parties prenantes qui ont des intérêts qui sont parfois contradictoires, alors on a intérêt à réfléchir à notre écosystème. Au coeur de notre réflexion va sa situer l’entreprise, et autour vont se situer les différents acteurs en fonction de leur proximité avec le projet. Dans ce cours j’aborde le sujet de la réflexion sur son écosystème, travail préparatoire pour le cours sur le Business Model.

Lire la suite »

F315 – Définir mon business model

Dans un autre cours nous avons parlé de la présentation de la méthode du Business Model Canvas et aussi du Business Model de Plateforme. Dans ce cours nous abordons concrétement les étapes qui vont nous permettre de définir un business model solide, à même de permettre le développement de l’entreprise et aussi de créer de la valeur à long terme.

Lire la suite »

F316 – Définir mon organisation

Dans un autre cours nous avons vu les fondements de la réflexion sur l’organisation interne, basée sur une méthode connue : l’analyse des processus. Dans ce cours nous allons parler de la mise en oeuvre de la méthode, concrètement. En effet c’est le bonne compréhension des enjeux de scalabilité qui va permettre de comprendre ce qu’il faut organiser et ce sur quoi on se moque totalement d’organiser l’entreprise, parce que cela couterait beaucoup trop cher.

Lire la suite »

F320 – Définir mon offre

Mon offre, qui est constituée de mon produit, mon service, me permet de délivrer au client mes propositions de valeur. Cela peut sembler bien bizarre dans un premier temps de parler comme cela de mon produit ou de mon service. Mais peut etre que tout simplement cette réflexion permet de remettre au bon endroit mon offre. Dans ce cours nous allons aborder le sujet de la présentation de mon offre, la structuration de mon offre.

Lire la suite »

F330 – Définir mon modèle économique

Nous avons abordé dans un autre cours les concepts de la mise en oeuvre d’un modèle économique. Dans ce cours nous allons parler de la réflexion autours du modèle économique, le bas du Business Model. Nous parlerons aussi du fait que notre modèle économique doit nous permettre d’accèder à notre marché, faire payer nos clients en général, et créer de la valeur à long terme. Et enfin nous verrons que le modèle économique est une représentation synthètique, par opposition aux tableaux financiers détaillés qui sont beaucoup trop détaillés pour notre besoin.

Lire la suite »

P111 – Le projet MBL

Ce cours, qui est le premier à voir et entendre, explique quel est le projet de MBL, accompagner les dirigeantes et les dirigeants différemment, en tout cas de façon complémentaire à tout ce qui est proposé aujourd’hui. Comme je pense que ce qui est réellement compliqué dans la réussite d’un projet d’entreprise, MBL se focalise uniquement sur le Business Model jusqu’à la signature de la première commande, ce que l’on appelle la POC (Preuve du Concept). Après vous êtes sur les rails … Le projet MBL c’est aussi de proposer un cadre aux dirigeantes et au dirigeants, pour qu’ils puissent avancer plus rapidement. L’ambition de MBL c’est de permettre aux créatrices et aux créateurs d’entreprise qui créent pour la première fois, d’être moins perdus.

Lire la suite »
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.