En cours

Exemples de stratégies Océan Bleu

Voici quelques exemples de stratégies Océan Bleu qui permettent de mieux comprendre les réflexions stratégiques qui sont à l’origine de ces Business Models.

AirBnb – Permettre à des personnes qui ne le faisaient pas, de louer leur maison

Nous allons voir dans quelle mesure AirBnb est une stratégie Océan Bleu.

Si nous nous projetons au moment de la création de l’entreprise, il y avait à cette époque déjà des personnes qui louaient leurs propres maisons, ou qui mettaient à disposition une ou plusieurs pièces de leurs logement. Donc techniquement on peut dire que déjà à cette époque le concept, en tout cas les bases, existaient. 

L’innovation majeure apportée par AirBnb est liée au fait que l’entreprise a touché une nouvelle typologie de clients : des personnes qui n’avaient jamais échangé leurs maisons avec des étrangers, ni aucune pièce chez eux.  

Consultez ci-dessous le BM commenté à ce sujet.

Plesk : permettre à des non informaticiens de gérer leur site internet

Lorsque vous désirez créer votre site internet et que vous prévoyez d’avoir une fréquentation de ce site qui soit importante, vous devez gérer ce que l’on appelle un serveur dédié. En pratique vous payez un abonnement à un fournisseur d’accès qui vous met à disposition un espace pour faire un serveur Web puissant, auquel pourront accéder vos utilisateurs ou clients. Une bonne partie des serveurs dédiés dans le monde fonctionnent avec un système qui s’appelle Linux, de la même façon que sur Pc il existe Windows.

En permettant à des personnes qui ne sont pas des spécialistes de Linux de gérer leur serveur dédié toutes seules, Plesk s’adresse bien à un nouveau segment de marché. C’est à dire qu’il permet à des personnes qui ne sont pas des informaticiens spécialistes de Linux de pouvoir utiliser un serveur en toute autonomie.  

Consultez ci-dessous le BM commenté à ce sujet.

En résumé

  • AirBnb, au démarrage de son activité, utilise bien une stratégie océan bleu qui lui permet de toucher de nouveaux clients (les propriétaires qui mettent leur logement en location, ne l’ont jamais fait sur aucun autre site et n’avaient même jamais imaginé de le faire).
  • Plesq est une solution pour les non informaticiens, qui leur permet de disposer d’un serveur dédié indispensable au bon fonctionnement d’un site Web. Classiquement les personnes qui faisaient l’installation et la paramétrage de ces serveurs dédiés étaient des informaticiens chevronnés et expérimentés sur Linux. En fournissant une interface ergonomique, Plesq permet à des personnes qui n’ont pas les compétences techniques de créer et maintenir leur serveur dédié. C’est donc bien une stratégie océan bleu puisqu’il s’agit de nouveaux clients qui n’existaient pas avant. Le marché global des clients s’est ouvert à de nouveaux clients.
 
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.