En cours

Le périmètre de mon projet

La notion de périmètre de mon système concurrentiel est essentielle à prendre en compte pour la réussite d’un projet.

Ainsi, si je suis boulanger à Paris et que mes clients sont tous situés dans un périmètre de 3 km autour de ma boulangerie, je me moque bien de savoir qu’une boulangerie fait la même chose que moi à Lyon.

Consultez l’exemple commenté ci-dessous sur un gîte de montagne, pour comprendre la notion de périmètre du système concurrentiel.

Le périmètre d’un gite de montagne

Où comment le propriétaire d’un gite situé en montagne à plus de 50 km d’une grande ville doit il s’y prendre pour analyser son système concurrentiel ? Est-ce que ses concurrents sont ses voisins qui proposent la même chose ? Nous en parlons dans cette vidéo.

En résumé

  • La réflexion sur le périmètre de son projet amène à comprendre le besoin du client et la façon dont il va régler son problème.
  • Analyser le périmètre du projet permet de mieux comprendre son système concurrentiel, en se plaçant du point de vue du client.
  • Dans une entreprise, on peut tout à fait avoir des clients différents pour un même produit, sur des périmètres différents.
  • La périmètre peut être géographique mais peut concerner d’autres critères (Age, Sexe, CSP).
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.