En cours

Qu’est ce que Océan Bleu ?

Océan Bleu est une réflexion stratégique de deux chercheurs sur les systèmes concurrentiels. C’est un paradigme d’une stratégie d’entreprise qui a été présentée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute de l’INSEAD. 

Un nouvel espace concurrentiel

La stratégie Océan Bleu consiste à créer un nouveau marché qui n’utilise pas le système concurrentiel existant, alors que l’entreprise relève pourtant  de la même filière. Le positionnement de l’entreprise, sur un nouvel espace concurrentiel qui n’existe pas encore, fait d’elle une pionnière, lui permet de toucher de nouveaux clients, de créer un nouveau marché.

Ce nouveau marché est comparé à un océan bleu, par opposition à l’océan rouge qui correspondrait au système concurrentiel actuel et habituel, dans lequel il y a déjà beaucoup de concurrents établis (le rouge faisant référence au sang des concurrents qui s’évertuent à tenter d’éliminer leurs concurrents).

Avec la stratégie Océan Bleu, le fait de toucher de nouveaux clients, sans expérience ni référence par rapport à ce qui est proposé, permet d’accéder à ce nouveau marché, d’en être un précurseur. 

J’illustre cette stratégie  avec l’analyse du système concurrentiel existant au démarrage des compagnies aériennes low-cost, il y a plus 30 ans.

Attention, il ne faut pas assimiler “Stratégie Océan Bleu” et “Low Cost”. Stratégie Océan Bleu est une stratégie de positionnement sur un nouveau marché. Faire du Low-Cost est une stratégie de prix et de proposition de valeur minimaliste.

En revanche, on peut se demander :

  • si le fait d’avoir eu une stratégie Océan Bleu pour les compagnies aériennes Low-Cost leur a permis de se positionner plus facilement,
  • si les compagnies aériennes existantes auraient pu innover de la même façon.

Consulter ci-dessous le schéma commenté sur ce sujet.

Les usages d’une profession

La deuxième dimension très intéressante dans stratégie Océan Bleu, concerne la réflexion sur les usages et les habitudes. Lorsqu’un secteur a atteint une certaine maturité, il se structure autour de concurrents, qui font partie intégrante du système concurrentiel. Plus le temps passe, plus la pression concurrentielle augmente, plus les acteurs du système concurrentiel ajoutent de la proposition de valeur pour le client final. Par exemple nous pourrions analyser le secteur de la téléphonie mobile avant que Free ne fasse des offres différentes. Tous les acteurs du système (France Télécom, Bouygues, SFR, … etc.) proposent quasiment les mêmes services. Ils ont de plus en plus de difficultés à proposer des services qui leur permettent de conserver leurs clients (durée d’engagement limitée, nombre de sms illimités, connexion internet sur mobile illimitée, etc.).

A chaque fois qu’un concurrent du système concurrentiel propose de la valeur, il est rapidement copié par ses concurrents, si ce qu’il a fait est facilement copiable. Donc ces propositions de valeurs deviennent des usages, des habitudes d’une profession. 
 
Mais surtout, ces usages et ces habitudes, en devenant des références ne sont plus requestionnées, sur leur capacité à créer de la valeur pour le client final. L’espace d’innovation potentiel est très important pour une entreprise qui serait capable d’analyser des usages et de conserver ceux qui sont les plus impactants pour le client. 

En résumé

  • Océan bleu est une réflexion stratégique sur les systèmes concurrentiels et les nouveaux marchés vierges.
  • Océan bleu est un système concurrentiel dans lequel la concurrence est inexistante, par opposition à un océan rouge qui est un système concurrentiel très important.
  • Une stratégie océan bleu permet de bénéficier d’un taux de croissance de son activité très élevé, impossible à atteindre dans un système concurrentiel existant.
  • Océan bleu aborde aussi le sujet des usages et des habitudes d’une profession, qui ne créent pas obligatoirement de la valeur pour le client, et qui continuent d’être pourtant utilisés, par habitude.
 

.

Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.