En cours

Pour aller plus loin

Voici quelques conseils si vous voulez aller plus loin sur le sujet du Business Model. 

Développez votre agilité sur le fonctionnement du Business Model 

Si vous voulez travailler sur votre Business Model, ou celui de votre entreprise, il est intéressant  de gagner en agilité dans l’utilisation de la méthode. Plus vous vous exercez à réfléchir au sujet du Business Model, plus vous disposerez de clés de compréhension, transférables sur votre propre sujet.

Si vous êtes dirigeant de startup par exemple, vous pouvez vous amuser à analyser le Business Model d’un métier qui vous semblerait au premier abord basique, comme par exemple la boulangerie  ou le fonctionnement du club de voile où vous allez régulièrement. 

Amusez-vous à décrire le Business Model d’une grande surface quand vous allez faire vos courses : demandez-vous quelle est la proposition de valeur, et pour qui ? Comment cette entreprise parvient elle à se développer ? Comment elle verrouille son marché et empêche éventuellement d’autres concurrents de venir “marcher sur ses platebandes” ? Pourquoi les clients vont dans des grandes surfaces ? Est-ce que les règles de fonctionnement de ce business sont immuables ou est-ce qu’elles pourraient être remises en cause ? Pourquoi il y a des grandes surfaces et pas des petites ? Pourquoi une grande surface propose des services financiers ? Quel est son raisonnement ? Pourquoi les produits bon marché sont-ils en bas des étagères ? 

Amusez-vous à analyser des métiers simples, comprendre comment ils fonctionnent, et ce que vous pourriez faire pour révolutionner leur secteur, en vous focalisant sur la création de valeur.

Essayez de comprendre pourquoi une entreprise a réussi.

Prenez pour exemple n’importe quelle entreprise de votre entourage. Questionnez-vous sur sa réussite : Pourquoi cette entreprise a réussi ? Comment elle s’y est prise pour se développer ? Comment elle a fait pour préserver ses positions par rapport à ses concurrents ? D’ailleurs est-ce que l’on parle de concurrents ou de partenaires ? Comment les concurrents se partagent-ils un territoire ? 
Dans des secteurs en difficulté essayez de comprendre comment une entreprise s’en est sortie alors que d’autres ont capoté. Cherchez des explications simples parce que ce sont souvent les meilleures.

Lire des livres

Business Model Nouvelle génération : Osterwalder et Pigneur. 
A lire tout simplement impérativement. Le BM y est extrêmement bien présenté. C’est à partir des résultats de ces deux auteurs, qui sont aussi chercheurs, qu’a été mise au point la méthode Business Model Canvas. La lecture vous permettra de comprendre les fondements de la réflexion sur le Business Model et l’aspect central de la création de valeur. 

Les limites de la méthode BMC (Business Model Canvas)

Cette méthode du Business Model Canvas est très adaptée aux Business Models simples, dans lesquels on a quelques propositions de valeurs assez regroupées, autour d’une typologie précise de client ou d’utilisateur. Exemple : la création d’une application mobile qui permet de réserver des restaurants, à midi, pour un public de cadres dans les grandes agglomérations. 
 
Les Business Models complexes sont ceux dans lesquels on a plusieurs parties prenantes (exemples : des collectivités locales/des entreprises privées, des entreprises publiques/des consultants, etc.) qui n’ont pas les mêmes enjeux et/ou attentes, mais qui doivent collaborer autour d’une même problématique. POur ces BM plus complexes, il existe des méthodes plus adaptées que le Business Model Canvas, notamment le Business Model de plateforme. 

En résumé

Avant de construire votre propre Business model :

  • entraînez vous à comprendre et à analyser des Business Model de la vie courante ;
  • imaginez des idées qui permettraient de révolutionner des Business Model courants ;
  • lisez Business Model Génération.

La méthode du Business Model Canvas a des limites, d’autres méthodes existent pour des BM plus complexes.

 
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.