En cours

Qu’est ce que le Business Model ?

Ce terme de Business Model (BM) est utilisé depuis les années 2010, pour parler de la représentation d’un projet d’entreprise. 

C’est une méthode qui va permettre de :

  • synthétiser mon projet. Le BM permet de résumer mon projet d’entreprise en quelques mots clés permettant  d’en comprendre le fonctionnement ;
  • communiquer facilement. Comme le BM tient sur une page, cela devient facile de communiquer, d’échanger, de co-construire sur mon projet, sans avoir à lire un nombre trop important de documents.
  • l’améliorer progressivement. Comme la méthode est simple, le BM facilite l’évolution du projet d’entreprise. 
Dans Business Model Canvas on a le mot Business, mais quid des projets non business ?
Quelles que soient la nature, la philosophie de votre projet ou les valeurs que vous portez, la réflexion à l’aide du Business Model est adaptée. 
Nous verrons dans des cours spécialisés comment vous devez aller plus loin que le Business Model Canvas, lorsque vous travaillez sur des projets d’intérêt général ou sociétaux. Les Business Modèles classiques sont souvent dits B2C ou B2B mais ces définitions couvrent mal de nouveaux BM à portée plus sociétale.

Un résumé de mon projet en une page, avec les éléments essentiels

Le business modèle est la synthèse, en une page, des caractéristiques essentielles du projet. Ces caractéristiques essentielles du projet  sont les principaux points qui conditionnent la réussite de ce projet. Nous considérerons que tous les autres points sont accessoires, même s’ils ne sont cependant pas sans importance. Ce repérage des éléments essentiels et secondaires est la priorité dans la construction d’un projet. Sont considérés comme secondaires des points faciles à acquérir, faciles à remplacer. Dans cette formation j’utilise la méthode la plus utilisée aujourd’hui, le Business Model Canvas (BMC).  

 

 

Une focalisation sur les éléments essentiels du projet

Si tous les constituants essentiels du projet tiennent une seule page c’est que l’on a été capable de faire du tri. Ce tri est fait entre les les éléments essentiels qui caractérisent la réussite du projet et les éléments dits accessoires qui sont là pour soutenir le projet, dont on ne parle pas justement parce qu’il sont accessoires. La construction du business modèle consiste donc à repérer les éléments essentiels qui feront de ce projet une réussite. Je vais illustrer cela avec deux exemples très différents

Exemple 1 : La construction d’une maison 

Il s’agit bien d’un projet même si ce n’est pas un projet orienté business. Je vais simplifier ma présentation et dire que j’ai deux scénarios possibles : 

  • Faire construire ma maison par un professionnel: un élément déterminant de la réussite de mon projet est de trouver une ou un architecte qui va s’occuper de la maîtrise d’œuvre du projet, qui va comprendre ce que je veux faire et qui va piloter le projet jusqu’au résultat final.
  • Je construis ma maison moi-même:  un élément déterminant du projet sera je devienne suffisamment compétent pour pouvoir moi-même, partiellement ou totalement, réaliser la maîtrise d’œuvre du projet de construction.

Si on utilisait la méthode du business modèle pour représenter ces deux scénarios et les comparer on pourrait se considérer comme un client de notre projet et comparer des propositions de valeur différente pour le client que nous sommes. Dans le premier cas l’architecte devient un partenaire de projet, il apporte sa technicité au projet, et sa proposition de valeur au client que je suis est de sécuriser le projet. Dans le deuxième cas, je fais tout moi-même, la principale proposition de valeur que je me fais en fait à moi-même est d’économiser beaucoup d’argent. Par contre j’ai perdu la proposition de valeur sécurisation du projet que me proposait l’architecte professionnel.

Exemple 2 : L’importance de la comptabilité dans un projet 

Si j’ai un projet de création d’entreprise, je sais qu’il faudra faire la comptabilité parce que c’est une obligation légale et aussi parce que tout le monde me dit que c’est important. Mais on peut la sous-traiter à un cabinet comptable extérieur qui va tout prendre en charge, et l’on n’a pas du tout besoin d’être des experts de la comptabilité pour pouvoir démarrer notre projet d’entreprise, de la même façon que nous n’avons pas eu besoin de devenir des experts de l’électricité, de la plâtrerie pour construire notre maison, en passant par un architecte, dans l’exemple présenté quelque lignes plus haut.

Ainsi, dans notre réflexion sur le business model, on ne parlera pas du tout de la comptabilité pour la raison évoquée plus haut , élément non considéré comme un élément primordial constituant du projet lui même. Si je poussais ce raisonnement à l’extrême je pourrais même dire que si ma comptabilité est bien faite faite ou mal faite, ceci aura très peu de conséquences sur la réussite du projet. 

Le Business Model explique la capacité du projet à créer de la valeur  

Quelle que soit l’activité du projet, le business modèle va expliquer dans tous les cas quelle est la valeur que je crée pour mon client. Cette valeur peut être de nature diverse en fonction du projet. Le business modèle va aussi expliquer comment s’y prendre pour créer cette valeur. Nous verrons plus tard dans ce cours que le business model est une représentation de la création de valeur.

Dans un domaine très différent : imaginons que je sois une O.N.G. dans le domaine de l’urgence sanitaire, mon objectif n’est pas d’atteindre le maximum de rentabilité. Ce que je veux régler pour mon client, qui est par exemple un gouvernement, c’est le fait que mon utilisateur (le patient) accède à des services de soins gratuitement.

En résumé

  • Le Business Model Canvas est une méthode parmi d’autres, qui permet de représenter un projet de façon simplifiée
  • Dans le Business Model Canvas (BMC) on se focalise sur les éléments déterminants de la réussite, pas les éléments accessoires ou faciles à acquérir
  • La méthode BMC est le plus connue et la plus utilisée au niveau mondial
  • La réflexion du BMC tourne autour de la capacité à créer de la valeur qu’elle soit business ou d’intérêt général
 
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.