En cours

Les parties prenantes

Nous avons parlé des clients et des utilisateurs de notre Business Model. Nous abordons dans cette leçon le sujet des parties prenantes, sachant que les clients et les utilisateurs font partie des parties prenantes de notre Business Model.

Les parties prenantes sont des personnes, des organisations, des entreprises qui impactent le bon fonctionnement de mon Business Model. Il est indispensable de les prendre en compte.

Consultez ci-dessous les deux exemples de BM commentés pour bien comprendre la place et l’importance des parties prenantes pour la réussite du projet. 

Place des parties prenantes dans le Business Model de Vélib.

Dans cet exemple nous allons comprendre :

  • la place des collectivités locales dans le fonctionnement du système de mise à disposition de vélos (exemple : Vélib lyonnais) ;
  • en quoi UBER s’est mis à dos de nombreuses villes dans le monde, en ne prenant pas en compte les collectivités locales comme parties prenantes dans son Business Model.

Place des parties prenantes dans le Business Model du transport scolaire

Dans cet exemple nous allons aborder le sujet de la place des collectivités locales comme parties prenantes, dans le Business Model du transport scolaire.

Le transport scolaire est un service d’intérêt général, subventionné par l’état et les collectivités territoriales qui veulent faciliter l’accès aux établissements scolaires pour les enfants et rendre ainsi service à leurs parents. 

Consultez ci-dessous le BM commenté à ce sujet.

En résumé

  • Les parties prenantes sont des acteurs différents de l’utilisateur ou du client. Ils participent à la réalisation de mon Business Model.
  • Dans certains cas, les parties prenantes sont aussi clientes du Business Model, principalement lorsque plusieurs acteurs différents sont financeurs.
 
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.