En cours

La chaine de valeur et les concurrents

Une fois que j’ai éclairci le fonctionnement de la filière dans laquelle, je dois m’intéresser à mes  concurrents.

Mes concurrents sont les entreprises qui sont positionnées comme moi. Si je suis boulanger, mes concurrents sont toutes les entreprises qui vendent du pain au particulier comme moi, donc aussi bien les grandes surfaces que les petites boulangeries.   

Les concurrents qui sont positionnés loin de moi dans la filière ne m’impactent pas à priori. Ainsi, il n’est pas utile d’aller voir un meunier directement, sans passer par un distributeur, si je suis une boulangerie, sauf si cela m’apporte quelque chose d’unique par rapport à mes propres concurrents. 

Consultez ci-dessous exemple du vendeur de bijoux pour comprendre le fonctionnement du système concurrentiel.

En résumé

  • Mes concurrents se situent au même niveau que moi dans la chaine de valeur. Ils constituent mon système concurrentiel.
  • Ma proposition de valeur se fait par rapport à mes concurrents de proximité, afin de me démarquer.
  • Les autres intervenants de la chaîne de valeur, en amont ou en aval de mon activité ne sont pas des concurrents, sauf si je modifier mon positionnement dans la chaine de valeur, en sautant des étapes.
  • Pour en savoir plus sur la concurrence, suivez le cours sur la concurrence

 
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.