En cours

Le positionnement qu’est ce que c’est ?

On est rarement la seule entreprise ou la seule organisation sur un même secteur économique, à proposer un produit ou un service à des clients.

Il est donc essentiel de  comprendre :

  • ce que signifie le positionnement de l’entreprise dans son secteur,
  • l’importance de la réflexion sur le positionnement de l’entreprise par rapport aux autres acteurs du secteur économique.

Consultez ci-dessous l’exemple commenté sur le secteur de la boulangerie.

La réflexion sur le positionnement dans la filière est une analyse de ma place dans le métier, dans l’activité. Pour la réussite de mon projet, il est essentiel que j’identifie :

  • les concurrents qui font la même chose, ceux qui se différencient ;
  • toutes les entreprises qui sont en amont de mon entreprise et de mes clients. Ce sont notamment les fournisseurs et  distributeurs dont j’ai besoin pour produire mon service ou fabriquer mon produit ;
  • toutes les entreprises qui sont en aval de mon activité et dont j’ai besoin pour distribuer mes produits ou mon service, jusqu’au client final. Par client final, on entend ici le consommateur final.

Consultez ci-dessous 2 exemples d’entreprises de la filière boulangerie par rapport auxquelles le boulanger doit se positionner, dans le 1er exemple pour améliorer sa relation avec le client, dans le 2nd exemple pour assurer une production de pain qui réponde à son projet de création de valeur pour le client.

Je suis vendeur d’une solution de publicité pour les boulangeries.

Je suis fournisseur de farine pour les boulangeries

Ces deux exemples sont basés sur la notion de filière ou de chaine de valeur.

Nous verrons dans un autre cours que, dans certains contextes, une autre méthode, orientée davantage sur le processus client, est plus adaptée.  

En résumé

  • Un projet d’entreprise est toujours positionné dans un écosystème. Il ne peut pas se développer sans prendre en compte son environnement.
  • Analyser à son positionnement dans la filière de l’entreprise permet d’identifier les entreprises concurrentes, celles qui ne le sont pas et celles qui sont indispensables à la réussite du projet.
  • Comprendre son positionnement permet de définir une stratégie : en observant ce que font les autres, il est plus facile de prendre du recul et de faire des choix pertinents (ce que je vais faire, comment je vais le faire, etc.). 
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.