B117 - Comment tout faire en parallèle et aller vite
-
Tout faire en parallèle introduction
-
Comprendre les relations entre la roadmap et la rapidité
-
Définir la qualité minimale au démarrage
-
Définir la qualité maximale pour vendre
-
Aller le plus tot possible sur le terrain
-
Toujours donner l'image d'un service complet en cours de projet
-
Construire progressivement le produit ou le service
Le projet de MBL est un bon exemple de construction en parallèle d’un projet.
Le Framework (le cadre, la structure du projet) est organisé en trois grandes étapes : explore, built, go to market. Ce frameworf est utilisé chaque jour, pour pointer les réalisations à faire, suivre la roadmap (feuille de route) et produire les informations comme les cours qui sont nécessaires. Toutes les opérations indiquées sont faites en parallèle. La finalisation du produit ou du service se finalise le plus tard possible, juste avant la commercialisation.
Il est important en effet de se donner le temps d’explorer différentes dimensions, sans avoir de certitude. Il s’agit, de manière agile, de construire le projet au fur et à mesure, pour prendre en compte ce que j’apprends sur le terrain, en étant confronté aux utilisateurs et aux clients et en testant des hypothèses.
Consultez ci-dessous le framework commenté de la construction du projet MBL, pour comprendre l’importance de cette construction progressive et agile.
En résumé
- Toutes les dimensions d’un projet doivent être traitées en parallèle, avec une méthode agile (méthode qui privilégie la collaboration avec les clients, qui s’appuie sur un cadre méthodologique léger et qui préconise une planification évolutive et flexible).
- Le projet se construit au fur et à mesure que l’on apprend des choses du terrain.
- Plus on s’approche de la commercialisation, plus le produit final s’affine et se précise.