En cours

Découper le projet en étapes

La création d’une entreprise nécessite du temps et doit être planifiée. Pour réussir un projet de création d’entreprise, il est nécessaire de le découper en étapes et de se donner des échéances. Cela permet de simplifier la communication et la pilotage du projet en se focalisant sur les résultats de chaque étape et le résultat final. Pour que ce découpage reste simple à utiliser, il est recommandé de limiter le nombre d’étapes du projet.

Consultez le schéma commenté ci-dessous pour comprendre l’importance du découpage en étapes, à partir de la roadmap du projet MB découpé en trois étapes :

1ère étape – explorer et structurer des les propositions de valeurs collectives et individuelles.

2ème étape : préparer l’accès au marché.

3ème étape : tester l’accès au marché.

Au démarrage du projet faut il tout décrire ?

Il est nécessaire de définir les 3 à 5 étapes clés de votre projet dans le 1er mois de démarrage de votre entreprise, avec des dates et un échéancier.
En revanche, le contenu détaillé des étapes peut se définir au fur et à mesure du déroulement des étapes. Cela permet de démarrer plus rapidement, surtout si la phase d’exploration est importante.

Une étape qu’est ce que c’est ?

C’est un moment prévu dans le temps, pour faire un point sur l’objectif qu’on voulait atteindre, en lien avec le projet de création de l’entreprise, comme par exemple : avoir un prototype qui fonctionne à 90% ; avoir la salle du restaurant installée, prête à recevoir des clients, avec une cuisine en état de fonctionnement ; etc.
C’est aussi un point de passage obligatoire pour la réussite de votre projet. s’arrête

A quoi sert le découpage en étapes clés d’un projet  ? 

Il permet de clarifier la  réalisation du projet, en se focalisant sur quelques points essentiels que sont les étapes du projet. La définition des étapes essentielles :

– simplifie le raisonnement

facilite la communication sur le projet, en interne (avec les associés et les salariés) et en externe(avec les partenaires, les financeurs, les futurs clients).

Chaque étape sera décrite ensuite ?

Les étapes sont la clé du raisonnement et de la construction de la Roadmap. Toute la réflexion qui va suivre s’appuiera sur ces étapes qui ont été définies.
Pour chaque étape, il s’agira ensuite de se demander comment arriver à cette étape, quoi faire pour l’atteindre et comment analyser sa finalisation.

En résumé

  • La première chose à faire pour construire la roadmap du projet est de la découper en  3 étapes précises (voire 4 à 5 selon la complexité et les besoins du projet)
  • Ce découpage en étpae facilite le pilotage du projet et la communication à son sujet.
  • Chaque étape est le point de passage obligatoire du projet pour la suite. La suite de la construction de la roadmap de répondra aux questions suivantes : comment s’y prendre, que doit-on faire pour réaliser cette étape et comment évaluer sa réussite avant de passer à l’étape suivante ?
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.