F111 - Faire la Roadmap de votre projet
La création d’une entreprise nécessite du temps et doit être planifiée. Pour réussir un projet de création d’entreprise, il est nécessaire de le découper en étapes et de se donner des échéances. Cela permet de simplifier la communication et la pilotage du projet en se focalisant sur les résultats de chaque étape et le résultat final. Pour que ce découpage reste simple à utiliser, il est recommandé de limiter le nombre d’étapes du projet.
Consultez le schéma commenté ci-dessous pour comprendre l’importance du découpage en étapes, à partir de la roadmap du projet MB découpé en trois étapes :
1ère étape – explorer et structurer des les propositions de valeurs collectives et individuelles.
2ème étape : préparer l’accès au marché.
3ème étape : tester l’accès au marché.
Au démarrage du projet faut il tout décrire ?
Une étape qu’est ce que c’est ?
A quoi sert le découpage en étapes clés d’un projet ?
Il permet de clarifier la réalisation du projet, en se focalisant sur quelques points essentiels que sont les étapes du projet. La définition des étapes essentielles :
– simplifie le raisonnement
– facilite la communication sur le projet, en interne (avec les associés et les salariés) et en externe(avec les partenaires, les financeurs, les futurs clients).
Chaque étape sera décrite ensuite ?
En résumé
- La première chose à faire pour construire la roadmap du projet est de la découper en 3 étapes précises (voire 4 à 5 selon la complexité et les besoins du projet)
- Ce découpage en étpae facilite le pilotage du projet et la communication à son sujet.
- Chaque étape est le point de passage obligatoire du projet pour la suite. La suite de la construction de la roadmap de répondra aux questions suivantes : comment s’y prendre, que doit-on faire pour réaliser cette étape et comment évaluer sa réussite avant de passer à l’étape suivante ?