En cours

Durée des étapes et Time To Market

Mais le Time To Market qu’est ce que c’est ? 

Le TTM est le temps nécessaire pour accéder à notre marché de façon durable. On ne parle pas de la première commande mais du fait d’avoir atteint une situation que l’on peut reproduire. En français on dit TAM (Temps d’accès au Marché). Un TTM moyen est en général de 2 ans. Il est rare que l’on travaille sur des projets qui vont plus vite, mais cela pourrait être le cas pour des métiers très tendus pour lesquels la demande est très forte, comme un cabinet médical par exemple. Dans ce cas le temps d’accès au marché serait lié à l’installation du mon cabinet, aux autorisations et accords réglementaires, au temps utilisé pour se faire connaitre. On pourrait arriver à un TTM de 6 mois très court pour cette situation. 

En règle générale, plus le projet est compliqué plus le TTM est long. Ainsi, si je lance une startup basée sur une innovation technologique qui nécessite encore  2 à 3 ans de recherche pour sa finalisation, le TTM peut facilement atteindre plusieurs plusieurs années. 

Consultez le schéma consulté ci-dessous pour comprendre la notion de time to market, à partir de l’exemple du projet MBL et d’autres types de projets.

La durée du projet varie mais pas le nombre d’étapes.

C’est bien la durée globale du projet qui varie d’un projet à un autre. Que je construire des avions ou que je vende des pizzas, je devrais toujours découper mon projet en 3 étapes clés. Lorsque l’on est dans des environnements très complexes on peut tout à fait imaginer des Roadmaps adaptées à chaque dimension du projet (technique, commerciale, juridique) et une roadmap globale qui fera le cadrage de l’ensemble du projet. 

Un TTM classique c’est quoi ?

Classiquement un projet de création d’entreprise prend 2 années. Une année d’exploration des besoins des clients, de test de solutions et de commercialisation, ainsi qu’une année supplémentaire pour adapter le projet, à partir de toute ce qu’on découvre sur le terrain, en recadrant l’offre, les prix, etc.. Normalement, au bout de deux années, on ne gagne pas encore sa vie mais les commandes se développent et on dispose d’informations sur notre taux de croissance. Donc tout va bien !

Pour des projets industriels on est plus sur un TTM de 5 ans.
Pour des innovations technologiques on est plus sur un TTM de 10 ans.
Pour des projets très ambitieux en termes de marché, on a souvent un TTM de 5 à 10 ans.

Comment connaitre mon TTM

Vous pouvez étudier d’autres entreprises qui vous ressemblent et vous intéresser aux nombres d’années qu’elles ont mis pour accéder à leur marché. Si vous voulez comprendre finement les contraintes de chaque métier, n’ayez aucun a priori  : allez sur le terrain échanger avec les dirigeants d’entreprise pour savoir comment ils s’y sont pris. 
 

En résumé

  • le Time To Market est le temps que l’on va mettre pour accéder pleinement à son marché
  • en français le Time To Market se dit TAM ou Temps d’accès au marché
  • le TTM n’a pas d’incidence sur le nombre d’étapes du projet on a toujours intérêt à découper le projet en peu de lots différents
  • le TTM est extrêmement variable d’une entreprise à une autre entreprise
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.