En cours

La Roadmap introduction

La roadmap qu’est ce que c’est ?

La roadmap est la feuille de route du projet. C’est une vision du projet très synthétique, avec les éléments essentiels du projet. On y trouve toutes les informations sur le projet, son début, sa fin, sa durée, les points clés que l’on appellera des étapes,  les objectifs stratégiques et opérationnels de chaque étape. La roadmap permet de lancer le projet, de communiquer sur celui-ci en interne ou en externe, mais aussi de piloter le projet et de savoir précisément où on en est de la réalisation du projet. 

Dans la construction de la Roadmap on se pose la question de la finalité, de l’objectif final mais pas celle  des moyens. En se focalisant sur notre objectif final, la Roadmap nous permet de ne pas perdre de vue nos objectifs,  de moins se disperser sur des actions qui ne sont pas indispensables.

A quel moment faire sa roadmap ?

Dès que vous avez les idées claires ! Aucun problème pour démarrer votre projet et mettre au point la roadmap après ce démarrage c’est même plutôt agile de faire cela. Par contre n’oubliez jamais que vous avez besoin de votre roadmap pour être plus efficace.

Faut il faire sa Roadmap avant de démarrer ?

Surtout pas ! Commencez la rédaction de votre Roadmap quand vous avez les idées claires et prenez votre temps pour avancer sur sa mise au point. Ne passez pas des heures à réfléchir avant le démarrage du projet démarrez. 

Quelle est la bonne démarche pour arriver à faire sa roadmap ? 

La méthode que je vous propose ici est une méthode simple et fonctionnelle, basée sur l’expérience de plusieurs projets. Elle comprend : 
  • Diagramme de Gantt : Affichage des principales étapes du projet dans le temps
  • Découpage du projet en 3 étapes clés : Définissez les principales étapes du projet qui vont permettre de suivre son bon avancement
  • Pour chaque étape définir les objectifs stratégique : Pour ne pas perdre le sens indiquez les objectifs stratégiques qui permettront d’atteindre les objectif de chaque étape
  • Pour chaque objectif Stratégique définissez des objectifs opérationnels :  Indiquez globalement comment vous allez vous y prendre, ce que vous devrez faire pour atteindre vos objectifs stratégiques
  • Pour chaque étape définissez des résultats à atteindre
L’objectif de la roadmap n’est pas d’être exhaustif c’est de cerner l’essentiel. Ce n’est pas grave si vous passez à côté de sujets. Et de plus, normalement votre roadmap n’a pas vocation à indiquer précisément comment vous allez vous y prendre mais quel résultat global vous allez atteindre. 
 
Pour démarrer, attendez d’être prêt et :
  • Définissez vos 3 étapes
  • Puis définissez les objectifs stratégiques et opérationnels à 1 mois ou 2 mois. Cela ne sert absolument à rien de décrire tout votre projet à l’avance. Laissez-vous de la marge pour l’avenir. 
  • sur un projet qui dure 1 an commencer votre roadmap au bout de 1 mois ou 2

En résumé

  • la Roadmap est un travail indispensable pour pouvoir piloter un projet facilement
  • cette roadmap va aussi faciliter la communication en interne et en externe sur le projet
  • Le découpage en étapes clés est le point de départ de construction de la roadmap
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.