En cours

Objectifs opérationnels des étapes

Dans cette leçon sur les objectifs opérationnels, il s’agit de comprendre comment ils permettent de rendre plus concrets les objectifs stratégiques qui sont plus globaux.

Les objectifs opérationnels indiquent les objectifs concrets à atteindre (ce que l’on doit faire) pour atteindre un objectif stratégique. Leur définition et leur réalisation ont un impact direct sur les résultats qui valideront l’étape.

Consultez le schéma commenté ci-dessous pour bien comprendre leur place dans chaque étape, à partir de l’exemple de la roaadmap de MBL.

Pourquoi construire une roadmap ? 

On peut avoir l’impression que c’est très lourd de procéder de cette façon, en se projetant avec des étapes et en renseignant un framework. Ce n’est pas une perte de temps, au contraire, c’est un gage de réussite.
En effet,  créer une entreprise et aller au bout de son projet de création nécessite de s’organiser, de se donner de la visibilité, de se fixer des priorités, de ne pas se disperser ni s’épuiser.
Le fait de formaliser le projet par étape le structure, nous aide à le piloter et à communiquer à son sujet, pour le valoriser.
Le fait de procéder par étape évite de se décourager, aide à suivre l’avancement du projet, à prendre des décisions et permet également de s’adapter, en intégrant des éléments qu’on a validés ou pas aux étapes précédentes.

En résumé

  • Un objectif opérationnel est relié à un objectif stratégique, plus global.
  • Un objectif opérationnel explique ce que l’on doit faire concrètement pour que l’objectif stratégique soit atteint.
  • Un objectif opérationnel ne correspond pas à des tâches précises qui pourraient être inscrites à l’agenda. Il décrit globalement ce que l’on doit faire. Il peut en revanche servir de cadre pour la construction des plannings.
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.