En cours

Objectifs stratégiques des étapes

Qu’est ce qu’un objectif stratégique ?

Un objectif stratégique est forcément en lien avec l’objectif de chaque étape du framework. Les formaliser nécessite d’organiser ses idées pour comprendre ce qu’il y a faire pendant la période prévue pour répondre aux attendus de l’étape et la terminer. Les objectifs stratégiques doivent être conformes avec l’objectif de l’étape.

Par exemple si je travaille sur un projet immobilier personnel qui est de déménager. Ma première étape pourrait être de disposer de toutes les informations pour que je puisse commencer à chercher un bien. Je  pourrais décliner cette étape avec plusieurs objectifs stratégiques comme par exemple : connaitre ma capacité d’emprunt ; connaitre ma capacité financière ;  connaître mon patrimoine ; comprendre quel est mon projet personnel.

Si je suis capable de répondre favorablement à ces 4 objectifs stratégiques je pourrais clôturer cette étape.

Consultez le schéma commenté ci-dessous pour comprendre ce qu’est un objectif stratégique dans une étape, à partir de l’exemple de MBL.

Valider la formulation des objectifs stratégiques

Formuler un objectif stratégique est compliqué. Souvent on pense écrire un objectif stratégique et on se rend compte que c’est un objectif opérationnel. Un objectif stratégique décrit l’objectif que l’on vise mais  pas comment on va s’y prendre pour y arriver. L’objectif opérationnel décrira lui comment on s’y prend. 

En résumé

  • Pour chaque étape on définit des objectifs stratégiques qui vont permettre d’arriver à répondre aux attendus de cette étape.
  • Un objectif stratégique exprime là où on veut aller, notre but, un résultat que l’on veut obtenir, mais pas la façon dont on va s’y prendre
  • Définir les objectifs stratégiques d’une étape permet d’identifier ce qui est à faire dans l’étape du projet et d’éliminer ce qui n’en relève pas.
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.