En cours

Résultats des étapes (métrics)

Pour être capable de certifier que j’ai atteint les résultats d’une étape, il est nécessaire  d’avoir fixé des indicateurs concrets (ou metrics). Ces indicateurs sont notamment des tâches concrètes à réaliser en lien avec les objectifs stratégiques et opérationnels.

Il est donc nécessaire de lister tout ce qu’on va faire pendant cette étape du projet, pour  atteindre les résultats indiqués (ce que l’on considère qu’il faut atteindre pour valider cette étape). 

Dans la définition des indicateurs (ou metrics), il est nécessaire, autant que possible, d’avoir un raisonnement construit, simple et précis, mais sans s’enferme dans des détails, afin de pouvoir s’adapter, notamment en phase d’exploration.

Consultez le schéma commenté ci-dessous pour comprendre comment évaluer les résultats d’une étape efficacement.

Astuce ? 

Utilisez des couleurs pour différencier :
– ce qui est fait de ce qui est à faire,
– ce qui est simple de ce qui est compliqué.
Dans l’ exemple commenté ci-dessus, l’utilisation du vert foncé pour afficher ce qui est déjà réalisé et du violet pour ce qui reste à faire, permet de visualiser facilement les éléments sur lesquels se focaliser pour la suite de cette étape.

En résumé

  • Dans chaque étape de la roadmap, un résultat correspond à  ce qui est attendu. Des indicateurs concrets définissent le résultat précisément et permette d’évaluer la réalisation de l’étape.
  • Si mon étape ne comprend qu’un seul résultat tangible et que celui-ci est réalisé, alors mon étape est  atteinte.
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.