En cours

Déduire les Job To Be Done et les types

Une fois que l’on a organisé la collecte de nos informations, comme nous l’avons vu à la leçon précédente on réalise un traitement sur ce qui nous a été dit, pour déduire les Job To Be Done. On fait des hypothèses sur le fait que lorsque notre interlocuteur nous dit quelque chose, utilise tels mots c’est qu’il veut en fait nous dire qu’il a tel problème à régler. Evidemment, au fur et à mesure que le projet avance on va certifier chacune de ces hypothèses, en questionnant notre interlocuteur avec une phrase du type “Quand vous me dites XX” est-ce que cela veut dire pour vous “réponse”. A force d’explorer on va être de plus en plus précis dans nos analyses. Dans cette leçon j’illustre ma construction des JTBD avec les mêmes exemples que précédemmment, et parle aussi du repérer des types de chaque JTBD (fonctionnel, émotionnel, social).

Déduire les JTBD sur le projet MBL

Déduire les JTBD sur le projet Les Etages Unis

Déduire les types des JTBD sur le projet MBL

En résumé

  • A partir du Verbatim que l’on a récupéré mot à mot (du verbatim quoi !)
  • On tente de déduire ce que le client ne nous dit pas, qui semble sous ententu par ce qu’il nous dit du problème qu’il aurait à régler
  • A force d’exploration on devient de plus en plus juste
  • Le primer résultat de JTBD est considéré comme exploratoire et doit être confirmé sur le terrain
 
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.