En cours

La définition des Job To Be Done introduction

Pour suivre ce cours vous avez du suivre le cours sur le Job To Be Done qui aborde la partie théorique de ce concept. Dans ce cours-ci nous allons parler de la façon dont on peut s’y prendre, il s’agit d’exemples, pour repérer les Job To Be Done d’un client. En théorie on devrait lister les JTBD de tous les acteurs de mon business Model. En pratique, quand on a beaucoup d’acteurs dans notre Business Model, par exemple le client, l’utilisateur, des collectivités locales on peut tout à fait faire l’impasse sur une partie des acteurs, pour ne pas perdre du temps, et le faire plus tard. Dans ce cours je prendrais deux exemples: d’une part l’exemple de la plateforme MBL sur laquelle vous êtes, et aussi un projet sur lequel j’ai travaillé il y a plusieurs années sur les décisions collectives de travaux dans les copropriétés.

En résumé

  • La méthode des JTBD (Job To Be Done) est un des piliers de la construction d’un projet de création d’entreprise
  • Si on connait parfaitement le métier dans lequel on se lance cela n’a aucun intérêt de refaire le travail
  • Comprendre les JTBD d’un client va me permettre de communiquer avec facilité avec lui, parce que je sais ce qu’il a besoin de faire
 
Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.