En cours

Le Framework MBL introduction

L’idée de créer un Framework est venue de la demande des premières personnes que j’ai accompagnées sur la plateforme. La première fois que j’ai fait une sorte de conférence sur la façon dont je m’y prenais pour avancer dans la réalisation du projet MBL je me suis rendu compte que mon auditoire était très intéressé. Quand on a des l’expérience on a souvent l’impression que, si chaque créatrice et chaque créateur passait un peu de temps à se former sur des concepts et des méthodes ils seraient en capacité de mettre tout cela en œuvre. Et hop une société créée ! 

Bon, en fait il faut que je vous dise, cela ne fonctionne pas comme ça. La mise en œuvre a plus d’importance pour la créatrice et le créateur que la méthode. Donc l’idée du Framework, c’est de découper les différentes étapes de la réflexion qui ont permis d’aboutir à un résultat final, et aussi et surtout de commenter chaque étape en indiquant comment j’ais fait en pratique. 
Mais vous me direz un Framework qu’est-ce que c’est ? C’est un modèle, un cadre de travail composé d’outils et de méthodes. Comme le Framework est basé sur un exemple concret, la construction de la plateforme MBL, comme on peut voir le résultat des réflexions qui sont faites à partir du Framework, c’est d’autant plus parlant pour le créateur et la créatrice.

Le Framework MBL est totalement intégré sur Miro

Lorsque vous utilisez le Framework MBL vous pouvez consulter toutes les étapes du projet, qui sont commentées, en fonction de l’étape en cours de réalisation. Comme on le voit ci-dessous chaque étape est expliquée en indiquant comment je m’y suis pris à cette étape. 

En plus, chaque étape que l’on trouvera sur ce tableau Miro sera expliqué concrètement dans un cours détaillé et indépendant. Alors cela va devenir facile de tout traiter et faire en même temps. Chaque projet est unique et pourra utiliser la partie de Framework qui l’intéresse, sans être obligé de tout suivre et comprendre.

Les étapes du Framework MBL

Le Framework comprend 1 domaine, concernant le Pilotage du projet et de son avancement, et 3 étapes EXPLORE / BUILD / GO TO MARKET

Chacune de ces étapes a un rôle, une finalité bien précise :

  • Explore :  explorer des dimensions du projet sur lesquelles on n’a pas les idées claires pour pouvoir construire le projet
  • Build : Construire le projet, en tout cas suffisamment pour chercher à faire ses premières ventes
  • Go To Market : Trouver son marché et ses clients, se confronter aux clients jusqu’à avoir des résultats
Chacune des étapes est détaillée dans des leçons qui suivent. 

Une idée clé pour aller vite, travailler en parallèle 

Quand on crée un projet la façon dont on s’y prend conditionne souvent la réussite. Pour réaliser un projet de création d’entreprise sans perdre trop de temps il ne faut surtout pas réaliser les étapes les unes après les autres, sauf si bien sûr on n’a pas le choix. A chaque fois que l’on peut on fera des tas d’étapes en parallèle.  
blank

Faire les étapes une à une, les unes après les autres. On pourrait dire en séquentiel. C’est en général une très mauvaise idée sauf bien sûr, si on n’a pas le choix.

blank

Faire les étapes en même temps, quand on peut bien sur. Tout mener en parallèle et s’autoriser à réaliser partiellement des étapes. C’est le meilleur choix de façon générale.

Faites un retour, un commentaire, un Feedback sur la page en cours ou sur ce que vous voulez, qui permettra d'améliorer le service de MBL.