En cours

Le Framework MBL introduction

L’idée de créer un Framework est venue de la demande des premières personnes accompagnées sur la plateforme. La première fois qu’une conférence a été faite sur le montage du projet MBL lui-même il s’est avéré que c’est ça qui intéressait l’auditoire (Comment on part d’une feuille blanche ? Comment gérer les inconnues sur un projet ? Comment évaluer si on avance ?)

Démarrer de zéro c’est comme une page blanche donc il vous faut un outil

Quand on démarre un projet en partant de zéro c’est exactement comme si on partait d’une page blanche et qu’on ne sait pas par quoi démarrer. Nous avons testé l’utilisation de tableaux blanc pour gérer son projet et c’est extrêmement efficace.

Nous avons testé Miro que nous utilisons constamment sur le projet MBL, pour mettre à disposition le Framework que vous pouvez importer dans votre tableau. L’intérêt de Miro est que vous pouvez collaborer à plusieurs sur le même tableau, voter à distance lorsque des décisions sont à prendre, etc. Il y a beaucoup d’autres solutions autres que Miro qui fonctionnent aussi bien tenez-nous au courant si vous avez une autre solution que Miro nous essaierons de vous aider à intégrer le Framework dans celui-ci. 

 

Le Framework MBL est totalement intégré sur Miro

Lorsque vous utilisez le Framework MBL vous pouvez consulter toutes les étapes du projet, qui sont commentées, en fonction de l’étape en cours de réalisation. Comme on le voit ci-dessous chaque étape est expliquée en indiquant comment je m’y suis pris à cette étape. 

En plus, chaque étape que l’on trouvera sur ce tableau Miro sera expliqué concrètement dans un cours détaillé et indépendant. Alors cela va devenir facile de tout traiter et faire en même temps. Chaque projet est unique et pourra utiliser la partie de Framework qui l’intéresse, sans être obligé de tout suivre et comprendre.

Les étapes du Framework MBL

Le Framework comprend 1 domaine, concernant le Pilotage du projet et de son avancement, et 3 étapes EXPLORE / BUILD / GO TO MARKET
blank

Chacune de ces étapes a un rôle, une finalité bien précise :

  • Explore :  explorer des dimensions du projet sur lesquelles on n’a pas les idées claires pour pouvoir construire le projet
  • Build : Construire le projet, en tout cas suffisamment pour chercher à faire ses premières ventes
  • Go To Market : Trouver son marché et ses clients, se confronter aux clients jusqu’à avoir des résultats
Chacune des étapes est détaillée dans des leçons qui suivent. 

Une idée clé pour aller vite, travailler en parallèle 

Quand on crée un projet la façon dont on s’y prend conditionne souvent la réussite. Pour réaliser un projet de création d’entreprise sans perdre trop de temps il ne faut surtout pas réaliser les étapes les unes après les autres, sauf si bien sûr on n’a pas le choix. A chaque fois que l’on peut on fera des tas d’étapes en parallèle.  
blank

Faire les étapes une à une, les unes après les autres. On pourrait dire en séquentiel. C’est en général une très mauvaise idée sauf bien sûr, si on n’a pas le choix.

blank

Faire les étapes en même temps, quand on peut bien sur. Tout mener en parallèle et s’autoriser à réaliser partiellement des étapes. C’est le meilleur choix de façon générale.