La coopérative des  créatrices et des créateurs d’entreprise qui veulent mutualiser leurs besoins pour avancer mieux et plus vite

Venez partager, coopérer, collaborer, vous former, questionner des experts, partager votre expertise, faire avancer votre projet. 

busy-modern-office

MBL est un laboratoire qui développe et explore de nouvelles façons de créer des entreprises , basées sur la coopération et l’entraide entre ses membres.

Le projet a démarré en octobre 2021 avec 10 entrepreneurs qui ont été accompagnés à distance pendant un an. Tout en développant ensemble leur projets d’entreprises, ils ont participé à la co-construction de la plateforme MBL. 

Vous pouvez vous inscrire quand vous voulez ! Et vous pouvez aussi participer au projet, activement !

En 2021 dix projets ont été accompagnés. Depuis le mois de septembre 2022 vous pouvez vous inscrire en continu pour profiter des services de MBL. Un point avec un bénévole permettra de définir votre parcours, et aussi ce que vous pourriez apporter aux autres membres comme mentor, expert, et comme force de proposition pour de nouveaux projets sur MBL.

6 créatrices et créateurs d’entreprises qui ont été accompagnés en 2021-2022 parlent de MBL.

blank

Donner des clés aux entrepreneurs

L’idée d’accompagner des créatrices et des créateurs d”entreprise sans expérience est née en 2021. J’ai démarré avec 10 entrepreneurs pour commencer.  Le démarrage de Zéro, je connais. J’ai créé 7 entreprises, toujours de zéro, dans des secteurs très concurrentiels. La plupart de ces entreprises ont été cédées et j’ai beaucoup appris de ces situations.

De plus, j’enseigne le Business Model Design depuis plus de 10 ans à Grenoble Ecole de Management et à l’école doctorale de Grenoble dans des cours spécialisés. Aussi, au-delà de mon expérience de terrain et du recul que j’ai acquis, je maîtrise les concepts intéressants pour permettre aux dirigeantes et dirigeants d’augmenter leurs chances de succès.

 

Un modèle coopératif et collaboratif

Convaincu que de nouvelles formes d’entrepreneuriat sont en train d’émerger, il faut aussi imaginer de nouvelles façons d’impliquer, d’accompagner, de participer à des projets d’entreprises qui ne créeront pas uniquement de la valeur financière.

C’est pourquoi, à partir de septembre 2023, MBL va travailler sur un projet coopératif qui impliquera, dans son fonctionnement, les différents acteurs concernés par l’entrepreneuriat. Il pourra s’agir bien évidemment des entrepreneurs mais aussi de mentors, de tuteurs, de collectivités locales, d’organismes institutionnels.